help exchange   Host 26396
Home   About   FAQ's   Testimonials   Feedback   Insurance   Companions   Posters  
Australia   New Zealand   Europe   Canada   USA   International   log-in
Help Exchange www.helpx.net


Yegen
All Year: Yes
Area (ha): 3
Persons: 1
Category: Organic Farmstay
Host ID: 26396
Country: Spain

Note: Please login or register if you wish to see all full size photos and part reviews. You will also require to upgrade to premier membership in order to view contact details, weblinks and complete reviews.

Last Updated: March 8, 2016

I. Projet
Nous sommes Isabelle et Cédric, avec nos deux enfants : Phileas et Ulysse, nés en 2012 et 2014.

En 2010, refusant de participer à un système que nous ne validons pas, nous avons entrepris d’essayer de répondre nous-mêmes à un maximum de nos besoins en faisant le choix d’une vie simple, proche de la nature et des autres. Ce projet - que nous avons baptisé « ICway » et qui est proche de différents courants de pensée et techniques agricoles tels que la Transition, la Permaculture, la Simplicité volontaire, l’Agroécologie et l’Agroforesterie - nous a mené près d’un petit village du sud de l'Espagne, où nous avons acquis une ferme oléicole d’un peu plus de 3 hectares, perchée à 900 m d’altitude sur le versant sud de la Sierra Nevada.

En nous y installant, notre volonté est de diminuer nos empreintes écologique et sociale, tout en augmentant notre bien-être, en visant l’autonomie énergétique et alimentaire ; en tâchant d’avoir un impact positif sur la résilience de notre lieu de vie ; et en ayant du temps pour évoluer de manière responsable et aider d'autres à évoluer.

Pour tenter d’atteindre nos objectifs, nous répartissons notre temps en activités intellectuelles, sociales, et agricoles ou techniques. A présent, nous utilisons des toilettes sèches et des panneaux solaires, avons construit notre maison nous-mêmes, nous efforçons d'augmenter notre autonomie alimentaire et travaillons à relancer l'activité biologique du sol de notre oliveraie.

À long terme, nous aimerions restaurer un équilibre dans la vallée, tant sur le plan social que sur celui de la biodiversité, en proposant une alternative complète au modèle industriel.

Peu à peu, nous voulons encourager les échanges locaux (biens, temps, compétences), le partage des connaissances et le développement de pratiques agricoles résilientes.

Concrètement, notre idée est de commencer par notre terrain, avec des semences libres, des engrais verts, nos propres purins et composts de déchets organiques, ... pour redonner vie au sol, augmenter sa rétention d'eau, multiplier la biodiversité et les niches écologiques et favoriser les relations symbiotiques. Nous voulons également augmenter le nombre d’arbres (pour l’instant nous en plantons une centaine par an) et avoir des animaux, afin de restaurer un équilibre agro-sylvo-pastoral.

C’est par l’exemple que nous pensons changer les mentalités. En montrant que d'autres voies sont possibles : en proposant un modèle d’exploitation à taille humaine avec un mode de production pérenne et vertueux. Nous comptons ensuite sur une propagation de proche en proche. Nous avons déjà commencé des échanges (d’arbres et de plantes) avec quelques voisins et tissons régulièrement de nouveaux liens avec les habitants des villages les plus proches.



En bref, il s’agit d’un projet très ambitieux et à long terme et, pour le moment, entre nos loulous qui requièrent beaucoup d'attention, les tâches ménagères, l'entretien de ce que nous avons déjà construit, et continuer à avancer dans le projet, il nous reste très peu de temps pour souffler.





II. Cherchons Super-Héros
Pour nous accompagner dans le développement de notre projet, nous sommes à la recherche d'une personne francophone qui nous aiderait, en faisant partie de la famille et en partageant notre quotidien.

TÂCHES : environ 5 heures par jour, du lundi au samedi
- Passer du bon temps avec nos deux jeunes enfants (3 et 1,5 ans) : jouer, partager un goûter, accompagner notre aîné entre la maison et l’école à pied ou à vélo (100 m de dénivelé entre la maison et le village)
- Participer aux tâches ménagères quotidiennes (cuisine, toilettes sèches, déchets [composter, recycler ou jeter], nettoyage, vaisselle, etc.
- Donner un coup de main aux travaux extérieurs en cours (pose d’une clôture, améliorer le système d’irrigation, travailler dans le potager, …)
- Participer au dressage de notre jeune chien

DUREE DU SEJOUR
Quelle est la durée minimum ? 3 mois.
De manière générale, nous préférons les séjours longs, pour nous donner la chance d’apprendre à se connaître.
Par ailleurs, pour confirmer votre venue, nous avons besoin d'un engagement sérieux de votre part. En effet, parce que nous préférons ne pas accueillir trop de monde à la fois (pour avoir le temps de bien se rencontrer), nous refusons régulièrement des visiteurs. Aussi, à partir du moment où nous nous mettons d'accord sur les dates de votre séjour, nous avons besoin que vous vous engagiez fermement et définitivement de sorte que nous puissions vraiment compter sur votre présence.

LOGEMENT
Comment est la maison ?
Nous avons auto-construit deux petits bâtiments avec des ballots de paille, qui font 90 m² au total. L’un est consacré à la cuisine, la salle à manger et la salle de douche, et l’autre abrite notre bureau et nos 2 chambres.

Où dort-on ?
Comme nous en sommes au début de notre projet, nous n'avons pas (encore) de chambre exclusivement pour les visiteurs. Pour l’instant, les visiteurs logent :
- dans notre bureau (où nous devons également travailler pendant leur séjour),
- ou dans leur tente, avec un sac de couchage chaud (mais risque de pluie et nuits froides d’octobre à avril).

ESPRIT : Quels sont les traits de caractère des visiteurs qui se plaisent chez vous ?
Des visiteurs qui:
- aiment jouer avec de jeunes enfants ;
- sont responsables et respectent leurs engagements ;
- sont indépendants, ont l'envie de découvrir les alentours et les villageois ;
- ont une démarche de simplicité volontaire (vivre avec peu) ;
- veulent se reconnecter avec la nature et se déconnecter des médias urbains habituels ;
- apprécient un rythme de vie lent dans un environnement calme (nous acceptons peu de visiteurs à la fois) ;
- aiment faire du travail manuel (construire, jardiner, participer aux tâches ménagères) et sont sportifs ;
- sont débrouillards et motivés.


****************************
II. Buscamos Super-Héroe
Para acompañarnos en el desarrollo de nuestro proyecto, buscamos a 1 persona francófona o hispanófona para ayudarnos, haciendo parte de la familia y compartiendo nuestra vida cotidiana.

TAREAS: +- 5 horas al día, del lunes al sábado
- Pasarlo bien con nuestros niños (3 y 1,5 años) : jugar, compartir una merienda, acompañar el grande entre el cole y la casa (100 m de desnivel entre la casa y el pueblo)
- Participar en las tareas domesticas (cocina, baños secos, residuos [compostar, reciclar o tirar], limpieza, vajilla, etc.
- Dar una mano a los trabajos exteriores en curso (vallar el terreno, mejorar el sistema de irrigación, trabajar en la huerta, …)

DURACION DE LA ESTANCIA
3 meses mínimo.
De manera general, preferimos las estancias largas, para darnos la oportunidad de aprender a conocernos.
También para confirmar tu llegada, necesitamos un compromiso serio de tu parte. De hecho, porque preferimos acoger pocas personas al mismo tiempo (para tener el tiempo de conocerse), rechazamos visitantes regularmente. Pues, desde que nos acordamos sobre fechas, necesitamos un compromiso definitivo de manera que podamos contar con tu presencia de verdad.

ALOJAMIENTO
¿ Cómo está la casa?
Hemos construido dos pequeños edificios con balas de paja, que hacen 90 m² en total. Uno está dedicado a la cocina, el comedor y la ducha. En el otro tenemos las 2 habitaciones y el despacho.

¿ Donde se duerme ?
Como estamos en el inicio del proyecto, (todavía) no tenemos una habitación exclusivamente para los visitantes. De momento, los visitantes duermen:
- En nuestro despacho (donde también tenemos que trabajar durante la estancia),
- O traen su tienda de campaña, con un saco de dormir caluroso (pero hay riesgo de lluvia y noches frías entre octubre y abril).


ESPIRITÙ: ¿ Que rasgos de carácter tienen los visitantes que la pasan bien con vosotros ?
Visitantes quienes/a quienes:
- les gustan jugar con pequeños niños;
- son responsables y respectan los compromisos;
- son independientes, tienen ganas de descubrir los alrededores y encontrar la gente en el pueblo;
- llevan una vida sencilla (vivir con poco);
- quieren reconectarse con la naturaleza y desconectarse de los medios urbanos habituales;
- les gustan un ritmo de vida lento en un entorno tranquilo (aceptamos pocos visitantes a la vez) ;
- les gustan los trabajos manuales (edificar, trabajar en la huerta, participar en las tareas domesticas) y son deportistas;
- son espabilados, ingeniosos y motivados.

Back to Top www.helpx.net
Copyright © 2001 - 2017, HelpX, All Rights Reserved :: disclaimer :: terms of use