help exchange   Host 42205
Home   About   FAQ's   Testimonials   Feedback   Insurance   Companions   Posters  
Australia   New Zealand   Europe   Canada   USA   International   log-in
Help Exchange helpx.net


Beauséjour
All Year: Yes
Area (ha):
Persons: 6
Category: Other
Host ID: 42205
Country: Guadeloupe

Note: Please login or register if you wish to see all full size photos and part reviews. You will also require to upgrade to premier membership in order to view contact details, weblinks and complete reviews.

Last Updated: October 30, 2018

Bonjour et bienvenu en Guadeloupe !

Ma femme, Aline Nirin-Lindemann (Guadeloupéenne) et moi-même, Jörg Lindemann (Allemand), recherchons des volontaires pour nous aider dans notre jardin botanique. Nous recherchons avant tout des amoureux de la nature et des plantes, qui souhaitent travailler la terre et les espaces verts. Nous tenons à ce que nos volontaires aient de l'intérêt pour un projet comme le nôtre et qu'ils souhaitent y apporter leur patte : agriculteurs, botanistes, maçons ou simple passionnés désireux d'apprendre, soyez les bienvenus !

Nous souhaitons que l'échange et l'apprentissage soit réciproque et que vous nous aidiez à rendre ce petit paradis encore plus agréable à vivre.

Le Jardin Botanique du Désert est situé sur l'ile de la Désirade, à 45 minutes de bateau de la Guadeloupe (en plein cœur de l’arc des petites Antilles). L'association des "Cactophiles des Antilles" est une association créée 2013 qui œuvre pour la sauvegarde du Cactus Melocactus Intortus (surnommé "tête à l'anglais") et sa réintroduction dans son milieu naturel. Ce cactus, endémique des dépendances de la Guadeloupe (Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade...), est aujourd'hui menacé de disparition. Pour plus d'informations, se référer à la section "informations complémentaires" ci-dessous.

*** NOTES IMPORTANTES ***
- DURÉE MINIMUM : 2 SEMAINES ET PLUS.
- ÉCHANGE EN FRANÇAIS OU EN ALLEMAND. Lors de votre prise de contact, merci de préciser vos MOTIVATIONS (ce que vous souhaitez apprendre et/ou apporter).
Par vos propres moyens vous devrez vous rendre à la gare maritime de Saint-François pour y prendre le bateau qui vous amènera sur l'île de la Désirade. Nous vous accueillerons puis vous installerons chez nous à la Désirade. L'objectif étant de vous familiariser avec le lieu et le fonctionnement de l'île car vous serez ensuite 100% INDÉPENDANT. Nous travaillons sur la Guadeloupe et sommes sur la Désirade lors de notre temps libre. ? Pour le RETOUR, vous devrez prendre le bateau seul puis le bus depuis St François (face à l’embarcadère).

*** Aide ***
Durée du travail bénévolat : 24 hours a week (4H X 6 JRS/DAYS)
Nous déterminerons ensemble les tâches à effectuer pendant votre séjour (en fonction des priorités de la période). Il est important de rappeler que vous serez autonome et que le volontariat est basé sur l'échange et la confiance.

Pour information, voici une petite liste des missions effectuées précédemment :
- construction de murs et murets pour le jardin et le potager
- fabrication de mobilier
- entretien des lieux et des espaces verts
- mise en place et gestion d'une pépinière
- reportage photographique
- design et installation du parc luminaire du jardin botanique
En contrepartie de votre travail, vous pourrez profiter de l'un de nos bungalows et de l'île en toute liberté.
Dans notre potager, vous pourrez également vous procurer des légumes, des fruits et des herbes aromatiques de saison(SELON SAISON).
*** Langues parlées ***
Français, Allemand

*** Hébergement ***
Vous logerez dans l'un de nos bungalows. La douche se trouve à l'extérieur et est commune. La cuisine et les toilettes se trouvent dans le bâtiment central. Chaque bungalow a une terrasse avec une vue splendide sur la mer.
Tout est accessible à pied : Supermarché 300 M, Plages 300 M, Port de Beauséjour 1 KM, Médecin et Pharmacie 1 KM ainsi que la Poste. Location de vélo électrique ou Scooter à 200 M.

*** Autre ***
L'association "Cactophiles des Antilles" s'est fixée cinq projets:
- Création d’une pépinière de reproduction du Melocactus Intortus avec des gousses prélevées sur les espèces adultes chez l’habitant, pour obtenir 50 000 plantes et satisfaire le besoin en plantes pour des projets de réintroduction (Les Saintes, Saint-Martin, etc…)
- Création d’un jardin botanique de cactus et autres plantes succulentes permettant au public de découvrir la biodiversité des cactées, leurs valeurs médicinales, esthétiques et commerciales.
- Création d’un centre de formation de pépiniéristes spécialisés pour la création d’emplois dans cette filière dépendant à 100 % de l’importation dans la fourniture des plantes pour la distribution commerciale locale
- Organisation de séminaires avec les populations locales, les écoles primaires, collèges et lycées et professionnels pour une sensibilisation des générations futures
- Organisation de colloques avec des scientifiques et amateurs pour avancer dans la création des zones protégées (habitats) du Melocactus Intortus.

La Désirade:
Très longtemps, La Désirade a été coupée du monde et ses habitants vécurent en quasi autarcie. Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile d'y aller et d'y vivre mais préparez-vous à une expérience unique sur cette petite île de Guadeloupe.

De nombreuses promenades et randonnées sont facilement accessibles depuis chez nous. Vous pourrez notamment grimper le grand plateau central (+275 m) depuis le jardin. Le Nord de l'île est bordé de hautes falaises balayées par les vagues (sentier du Grand Nord). La végétation est riche (acacias, cactus-cierges, tête-à-l’anglais) et se balader dans sa forêt est très agréable.
Les plages (FanFan, FiFi) sont également accessibles à pied depuis les bungalows.

Back to Top helpx.net
Copyright © 2001 - 2019, HelpX, All Rights Reserved :: disclaimer :: terms of use